Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Mauléon > Les grands projets > Réhabilitation du 34 Grand’Rue

Réhabilitation du 34 Grand'Rue

Le projet de « rénovation du 34 Grand’Rue » s’inscrit dans la démarche de revitalisation des cœurs de bourg portée par la commune.

 

34 Grand Rue

Il est envisagé une rénovation complète du bâtiment afin d’y créer au rez-de-chaussée une cellule commerciale et à l’étage un logement en colocation qui sera mise à disposition des professionnels de santé afin d’y accueillir leurs remplaçants et/ou leurs stagiaires. 

 

L’immeuble se situe dans la rue principale traversant la Cité, qui relie les 3 pôles commerciaux identifiés dans le programme de revitalisation, faisant partie des axes principaux de développement ciblés par la commune.  

 

Cette opération est conduite en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire qui sont par ailleurs également mobilisés dans le projet de création d’une maison de santé dans le cadre d’une dynamique enclenchée sur le territoire. En effet depuis juin 2021 la commune de Mauléon et la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du territoire, regroupé au sein d’une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA), à la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP). Par délibération en date du 21 février 2022, la ville s’est d’ailleurs portée acquéreur du bâtiment qui accueillera la future MSP. 

 

Cette démarche doit donc concourir à attirer de nouveaux praticiens sur le secteur. Les travaux d’aménagement tiendront compte des enjeux de baisse de consommation énergétique, et proposera des matériaux qualitatifs, durables, résistants et respectueux de l’environnement. Un audit énergétique a d’ailleurs été réalisé en ce sens. 

En effet, la plupart des professionnels rencontrés, bien qu’aidés dans le cadre de leur installation sur des démarches proprement professionnelles et administratives, aspirent à être soutenus plus spécifiquement pour trouver un logement ou un local. 

 

Travaux : février à décembre 2023  

Budget global de l’opération : 470 000€ TTC 

Sur le même sujet