Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Mauléon > Nos fiertés > Petite Cité de Caractère®

Petite Cité de Caractère® au coeur du Bocage

Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ce dernier moteur d’intégration et de lien social permet de redynamiser économiquement ces anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année. 

default

Une commission de contrôle tous les 5 ans

Mauléon a obtenu la marque Petites Cités de Caractère® en 2017. Cette homologation, programmée tous les 5 ans, a été renouvelée le 13 décembre 2022 par les membres du jury.
Toute une équipe travaille à mener une politique active de sauvegarde, d'entretien et de restauration du patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur d'animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs. Merci à vous tous pour votre soutien. 

 

De Cité Castrale à Cité du Cuir

Perchée sur son éperon rocheux, la cité castrale de Mauléon doit son existence aux seigneurs de Mauléon. 

Fief des Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIe au XIIIe, la ville recèle une histoire ancienne. Elle se développa autour de son château et de son abbaye dès le XIe. Témoin des Guerres de Religion, elle devint aussi un temps, capitale de la Vendée militaire et fut le théâtre d’une bataille mémorable qui se déroula le 5 juillet 1793 sur les coteaux du Mont Gaillard. 

La cité médiévale conserve encore les traces de ses anciennes fortifications. Bâti sur un escarpement rocheux, niché au cœur d’une campagne verdoyante, le lieu se prête à la contemplation. Surplombant la vallée de l’Ouin, le château offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville et le bocage environnant. Au pied des remparts, le quartier de Saint-Jouin dévoile son charme discret, avec son clocher de tradition romane, son logis du XVIIe. Le long de la vallée, se déploient les faubourgs qui ont marqué l’essor industriel de la cité. L’ancienne tannerie, les anciennes usines de chaussures, témoignent ici de l’activité du cuir autrefois très importante à Mauléon. 

Un détour par le mémorial du Mont Gaillard permet d’admirer la vue sur la ville : devant vous, se dressent le château, l’imposante abbaye et les deux flèches de l’église de la Trinité. 

Sur le même sujet

FICHE CONTACT

documents associés

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...