Ensemble économisons l'énergie
Mauléon est engagée dans une politique environnementale ambitieuse. Elle a ainsi élaboré un programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti et de l’éclairage public, s’appuyant sur des auto-diagnostics et des audits, la définition et la mise en œuvre de plans d’actions, dans une optique de maîtrise des coûts et des consommations d’énergie, de réduction de sa production de gaz à effet de serre et d’exemplarité.
Selon les dernières évaluations, le climat de la terre pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d'ici la fin du siècle. Il sera plus instable, avec une augmentation de la fréquence, de l'intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes. Ce réchauffement est imputable aux activités humaines. En parallèle, les ressources d’énergie fossiles diminuent. Dans ce contexte, Mauléon s'est engagée dans une démarche d'amélioration des performances énergétiques de ses bâtiments et de l’éclairage public dés 2009. En 2022, avec la crise énergétique, un plan de sobriété énergétique est mis en œuvre.
Bâtiments
3/4 des consommations d’énergie de la Mairie (hors carburant) sont liés à l’usage des bâtiments. En 2015, la consommation totale des bâtiments se chiffrait à environ 2GWh, pour un coût de 275K€.
Les actions de Mauléon se déclinent en plusieurs points :
- Les réhabilitations : réduction de 30% des consommations à l'issue des travaux
- Les travaux sur le patrimoine existant : chaque année une enveloppe budgétaire est dédiée à des travaux d'amélioration de parties des bâtiments (chauffage, ventilation, isolation, menuiseries…)
- L'optimisation des installations : les services effectuent de nombreux réglages pour garantir le confort des usagers tout en faisant la chasse aux surconsommations
- La modification des usages et des comportements : un travail de sensibilisation est engagé auprès des habitants.
Energie : éclairage public
L’éclairage nocturne a un impact sur la biodiversité et la santé des habitants.
Le label « Villes et Villages Étoilés » organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la promotion et la mise en œuvre, par les communes qui concourent, d’éclairages extérieurs visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses. En 2021, les efforts de Mauléon ont été récompensés par l’obtention de 2 étoiles.
De 2014 à 2017 le plan « éclairer juste, où il faut quand il faut » a permis de réduire le nombre de points lumineux fonctionnant toute la nuit et de restreindre l'éclairage permanent à certains points sensibles et carrefours. En parallèle le matériel est modernisé (investissements soutenus par le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres). L’ensemble des ajustements réalisés a permis de diviser par deux les consommations de l’éclairage public de Mauléon de 2009 à 2021, stabilisant la dépense.
Pour poursuivre ces efforts, les élus ont validé de nouvelles règles à compter du 1er décembre 2022 :
- Circuits temporaires courts :
Coupure en semaine : de 21h00 à 6h30
Coupure le week-end : de 21h00 à 7h30
Période d’extinction complète : du 2 mai au 29 août
- Circuits temporaires longs :
Coupure en semaine : de 23h00 à 6h30
Coupure le week-end : de 23h00 à 7h30 ;
Les élus ont également décidé de recentrer les illuminations de fin d’année en cœurs de bourg et de privilégier les scénettes dont on peut profiter de jour comme de nuit.
Installation photovoltaïque en autoconsommation avec participation citoyenne
Mauléon s’investit dans la participation citoyenne photovoltaïques sur toitures avec Démosol.
Sur le même sujet
FICHE CONTACT
Pôle promotion et développement du territoire
Place de l'Hôtel de Ville
79700 Mauléon
Liens Utiles
Dernières actualités
Newsletter
Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...