Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN / #AGENDA2030 / #100%MAULEON

Accueil > Au quotidien > Environnement > Espaces verts : gestion différenciée des espaces verts

Espaces verts : gestion différenciée des espaces verts

La gestion écologique consiste à prendre en compte dans l’aménagement et l’entretien des espaces publics, différents critères tels que : économie d’eau, arrêt de l’utilisation des pesticides chimiques, enrichissement de la faune et de la flore, savoir-faire des jardiniers… L’objectif est de trouver un équilibre entre le confort paysager du public et les contraintes écologiques, pratiques et économiques. Mauléon a adopté un plan de gestion différenciée des espaces publics en 2010. En 2019, celui-ci a connu une mise à jour importante suite à la réalisation d’un diagnostic floristique. 

Le plan de gestion différenciée des espaces verts est un document d’objectifs, qui peut évoluer en fonction des orientations de la municipalité. 

Gestion différenciée des espaces verts - Bandeau

La gestion différenciée est une notion à intégrer dès la conception d’un espace végétalisé afin d’adapter les interventions d’entretien entre les différents espaces verts en fonction des caractéristiques géographiques, écologiques et paysagères du site mais aussi en fonction de son usage, de sa fréquentation et en tenant compte de son évolution. La gestion différenciée se distingue de la gestion traditionnelle par sa capacité à favoriser le retour de pratiques plus naturelles et à accompagner l’évolution spontanée des milieux. Elle vise à recourir aux essences locales de végétaux, à réduire l’utilisation d’engrais organiques, à réduire la consommation d’eau et de produits chimiques tout en optimisant au maximum le travail des agents. 

 

Enjeux de la gestion différenciée 

 

Environnementaux 

  • Préserver et enrichir la biodiversité des espaces verts
  • Gérer les ressources naturelles : valorisation des déchets verts, économie d’eau, amélioration de la qualité des sols.

 Culturels 

  • Valoriser les paysages de la commune et son identité
  • Mettre en valeur les sites de prestige et patrimoniaux
  • Diversifier et transmettre le savoir-faire et l’art du jardinier.

 Sociaux 

  • Améliorer le cadre de vie des habitants, en mettant à leur disposition un large choix d’espaces verts, ayant des esthétiques, des fonctions et des fonctionnements différents
  • Éduquer le grand public à l’environnement
  • Favoriser l’autonomie des agents.

 Économiques 

  • Faire face à des charges de fonctionnement de plus en plus lourdes dues à l’augmentation des surfaces
  • Optimiser les moyens humains, matériels et financiers
  • Maîtriser les temps de travaux
  • Adapter le matériel (faucheuse, broyeur...).

 

Contexte culturel et socioéconomique des espaces verts urbains  

 

Les espaces verts renforcent l’identité des communes et ainsi accroissent leur attractivité pour la qualité de vie, le travail, l’investissement et le tourisme. Ils ont également des rôles écologiques importants, tels que, améliorer la qualité de l’air, diminuer la température et réduire le ruissellement des eaux de pluies dans les zones imperméables. Ils peuvent être à la fois un milieu récréatif, comme un milieu de détente pour la population. L’éco-pâturage est également utilisé comme moyen de gestion des espaces verts et permet notamment, d’améliorer le lien social par le biais du rapport à l’animal. 

Sur le même sujet

FICHE CONTACT

documents associés

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...