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Déploiement de la véloroute

Le Département des Deux-Sèvres est engagé dans l’aménagement, la valorisation et la promotion d’itinéraires cyclables d’intérêt national et régional.

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Son schéma cyclable touristique, adopté en novembre 2018, prévoit de relier les départements de la Vendée et du Maine et Loire depuis la voie verte aménagée jusqu’à Nueil-les-Aubiers. 

Le choix de ces itinéraires s’est construit dans la volonté d’offrir une liaison directe, sécurisée et confortable pour les usagers (itinérance, avec bagages, en famille…). 

La Commune de Mauléon a été retenue pour être traversée par la liaison Nueil-les-Aubiers / Saint Amand sur Sèvre. 

Les travaux d'aménagement menés par le Département ont commencé à Mauléon avec : 

  • La réfection des chemins ; 
  • La pose de signalétique ; 
  • L’aménagement sécuritaire. 

La fréquentation des véloroutes est quantifiée. Elle est de 6 000 à 35 000 passages par an suivant les secteurs (plus ou moins touristiques). A Terves par exemple, on compte 12 000 passages par an. Les véloroutes ainsi créées sont utilisables par tous. La commune a la possibilité de classer certaines portions «voies vertes» pour les interdire aux véhicules motorisés, sauf usage agricole, par exemple. 

L’Agglomération du Bocage Bressuirais, dans le cadre de sa compétence mobilité, a voté en janvier 2022 son 1er schéma directeur cyclable pour les liaisons intercommunales (hors bourgs, panneaux d’agglomération) afin de développer la pratique quotidienne du vélo sur notre territoire (domicile – travail, loisirs, études, courses…).  

 

L’Agglo2b n’ayant pas la compétence « Voirie », de compétence communale ou départementale, ne peut être maître d’ouvrage des aménagements cyclables qui se composent : 

  1. des jalonnements directionnels (signalisations verticales et horizontales) 
  2. des aménagements mixtes sur chaussée existante (bandes cyclables, chaucidou…) 
  3. des aménagements sur site propre hors chaussée routière (pistes cyclables uni ou bidirectionnelles…) 

 

Toutefois, afin de soutenir les communes dans l’aménagement et la sécurisation des voies, l’Agglo2b a décidé la mise en place d’un fonds de concours dédié à ces 3 types d’aménagements cyclables. Naturellement, le montant de l’enveloppe dédiée à ce fonds de concours du schéma directeur intercommunal cyclable (SDIC) reste soumis aux autorisations budgétaires annuelles. 

En parallèle, la Municipalité souhaite travailler davantage son accueil touristique auprès de la clientèle vélo avec plusieurs aménagements envisagés : rond-point de la Brossardière, accueil sécurisé, recharge vélo électrique… 

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