Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Mauléon > Nos fiertés > Villes et Villages Etoilés

Villes et Villages Etoilés

Le label « Villes et Villages Étoilés » organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la promotion et la mise en œuvre, par les communes qui concourent, d’éclairages extérieurs visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses, en étant soucieux des impacts sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants, des économies d'énergies et de la limitation des gaz à effet de serre induits, de l’éco-conception et du recyclage des matériels utilisés, ainsi que de la capacité d’observation du ciel nocturne pour les générations actuelles et à venir. 

Mauléon OK

Depuis 2021, Mauléon dispose de 2 étoiles, récompensant ses efforts pour la préservation du ciel nocturne. 

Mauléon s’est engagée dans une politique environnementale ambitieuse. Elle a ainsi élaboré un programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti et de l’éclairage public, s’appuyant sur des auto-diagnostics, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions, dans une optique de maîtrise des coûts et des consommations d’énergie, de réduction de sa production de gaz à effet de serre et d’exemplarité.  

  

Chaque année, la commune investit pour améliorer les performances de l’éclairage public. En parallèle, elle a expérimenté en 2009, l’extinction estivale de lotissements, puis pérennisé et étendu cette action. Un plan d’extinction de points lumineux jugés non essentiels a été défini en 2012. La combinaison de ces actions a permis de réduire considérablement les consommations d’énergie de l’éclairage public. 

  

En 2021, les efforts de Mauléon ont été récompensés : l’Association Nationale pour la Préservation du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) lui a attribué 2 étoiles au titre des Villes et Villages Étoilés. Ce label confirme son attrait : près de 600 communes se sont inscrites à cette édition. 

  

Pour sensibiliser les habitants à la pollution lumineuse, les jeunes de l'espace jeunesse, accompagnés des animateurs du Centre Socioculturel du Pays mauléonais, dont David DE CUEVAS (qui a d’ailleurs publié un livre de photos pour faire partager sa passion de l’astronomie), organisent régulièrement, en partenariat avec la municipalité, des animations sur la préservation du ciel et de l’environnement nocturnes. Différents supports sont proposés : stand de l'ANPCEN, conférences, observation du ciel le soir, rencontre avec des naturalistes, diffusion de films documentaires. 

Sur le même sujet

FICHE CONTACT

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...