Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Mauléon > Les grands projets > Restructuration de l’ilot du Renard

Réhabilitation de l'ilot du Renard

Au coeur de la Cité de Mauléon

Situé en cœur de bourg, cet îlot est un élément majeur de l’espace urbain du centre ancien de Mauléon. Le projet de réhabilitation envisagé s’attache à valoriser tout son potentiel architectural et urbain, en lien avec les aménagements en cours. Le projet de réhabilitation de l’ilot du Renard s’inscrit dans la démarche de revitalisation des cœurs de bourg portée par la Commune de Mauléon. Il est envisagé de créer un restaurant en rez-de-chaussée et deux logements locatifs sociaux aux étages.  

ilot-renard-esquisse

Une réhabilitation pour répondre à une carence en restauration 

Depuis 2014, la Commune de Mauléon a construit et porté une véritable stratégie de valorisation et de promotion de son territoire et plus spécifiquement de la Cité historique.  

Depuis mai 2016, Mauléon est le 1er et unique Village Étape® en Deux-Sèvres. Cette distinction a permis à la commune de développer son accueil touristique, grâce notamment à ses commerçants qui offrent de plus en plus de services avec des horaires et jours d’ouverture adaptés aux attentes des touristes de passage.  

L’année suivante, elle a obtenu la marque Petite Cité de Caractère®. Ce dernier moteur d’intégration et de lien social permet de redynamiser économiquement les anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes ainsi qu’en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année. 

Dans ce contexte, la Commune de Mauléon a souhaité lancer un important programme d’investissement autour de « l’ilot du Renard » en y développant une offre de restauration comprenant : 

  • Deux terrasses extérieures : une en rez-de-chaussée pouvant accueillir 44 places et une à l’étage pouvant en accueillir 20 ; 
  • Une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 56 couverts ; 
  • Une cuisine ; 
  • Un espace d’accueil ; 
  • Et des sanitaires. 

 

Une réhabilitation pour répondre à un besoin en logement 

Le 03 mai 2021, l’État, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, la Commune de Mauléon et les bailleurs sociaux ont signé un contrat de mixité sociale afin de mettre en place les leviers nécessaires à l’atteinte des objectifs triennaux de rattrapage du déficit de logements locatifs sociaux. C’est ainsi que dans leur domaine de compétence, l’État, la Communauté d’Agglomération, la Commune de Mauléon et les bailleurs se sont ainsi engagés à soutenir financièrement la réalisation d’un certain nombre d’opération.  Parmi ces opérations, la création de deux logements a été validée par les partenaires, dans le cadre de la réhabilitation complète de l’ilot du Renard.
Le cabinet « R&C Architectes » d’Argentonnay a été désigné maitre d’œuvre de l’opération. Les travaux débuteront en septembre 2023 pour s’achever au mois de décembre de l’année suivante. 

Sur le même sujet

document associé

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...