Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > La Mairie > Le budget municipal

Le budget municipal

Chaque année, le budget municipal permet d’anticiper les recettes et les dépenses de la ville et de les gérer au mieux dans l’intérêt collectif. 

Voté au premier trimestre par le Conseil municipal après un Débat d’Orientations Budgétaires (DOB), le budget primitif concrétise les choix et les orientations. 

budget-municipal

Le budget 2022

Le vote du budget est une étape importante de la vie de notre commune. 

Vous trouverez tous les documents liés au budget 2022 en téléchargement ci-contre. Le débat d’orientation budgétaire s’est tenu lors du conseil municipal du 21 février 2022. 

 

De nombreux investissements pour répondre aux enjeux de demain

Dynamiser nos cœurs de bourg, développer de nouveaux équipements structurants et consolider ceux qui existent déjà. Pour mener à bien le projet de mandat, le budget de l'année 2022 se concentre autour de dépenses de fonctionnement contenues pour favoriser l'investissement à Mauléon. 

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a nettement ralenti l’exécution du programme d’investissement prévu en 2021. Cependant, grâce à une politique volontariste, la ville a pu augmenter significativement ces investissements : 2,6 millions d’euros ; montant le plus élevé depuis 2014. L’objectif est d’atteindre une vitesse de croisière à hauteur de 4,5 millions d’euros d’investissement par an sur la durée du mandat. 

Ces éléments nous permettent de développer une politique d’investissement ambitieuse sur la prochaine mandature toujours avec l’objectif de maitriser la dette. 

Cependant, depuis plusieurs mois, il est constaté une envolée de certains prix parmi lesquels on peut notamment citer : le carburant, l’électricité ou encore le gaz.  

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement. Cette situation entraine une augmentation du taux d’inflation, fragilise le tissu économique local et pourrait avoir des incidences importantes sur le budget de la collectivité.  

 

Ces éléments, conjugués à une épargne d’un bon niveau, permettent à l’équipe municipale de développer une politique ambitieuse sur cette mandature avec l’objectif de favoriser l’attractivité de la commune tout en maitrisant la dette.  

 

Cette année, les élus seront en mesure de lancer des opérations d’envergure notamment en matière de requalification des espaces publics, de rénovation énergétique des bâtiments communaux et d’offre de services.  

Sur le même sujet

FICHE CONTACT

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...