Aller au contenu

#100%MAULEON

Accueil > Découvrir > Les amoureux de la nature > Randonner à Mauléon

Randonner à Mauléon

Touristes, nouveaux arrivants ou habitants de longue date… découvrez un territoire riche. Avec 90km de chemins ruraux ouverts à la randonnée, nos 7 communes associées sont connectées entre elles par ces chemins ainsi qu'aux communes et départements voisins (Maine et Loire, Vendée, Agglomération du Bocage Bressuirais). Cette démarche s'inscrit dans le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des Deux Sèvres.

randonner-a-mauleon

Nos boucles balisées

Riche de nombreux chemins ruraux, Mauléon a souhaité travailler à la création de boucles de randonnée afin de valoriser ses paysages et offrir un loisir supplémentaire aux touristes de passage et aux habitants. Actuellement, 4 boucles sont balisées, disponibles en téléchargement ou en version papier en mairie, mairies annexes et à l’Office de Tourisme du Bocage Bressuirais de Mauléon.

Les itinéraires sont balisés par des associations de randonnée (les MAR-MAU et les Trinitaires Cyclo) dans le respect de la charte officielle de balisage.

 

Nos chemins ouverts

En attendant la finalisation des autres boucles, demandez gratuitement les cartes des chemins actuellement ouverts au public sur le Mauléonais : secteur Est et secteur Ouest. Vous pourrez ainsi composer vos propres circuits.

 

De bons usages de nos chemins

Pour que chacun profite de la beauté de notre campagne, nous devons pouvoir cohabiter sereinement sur les chemins ruraux. La randonnée, la course à pied, le cyclisme, etc. ont le vent en poupe. Notre campagne est particulièrement jolie et il est toujours bon de prendre l’air !

Pour favoriser une cohabitation harmonieuse, appliquons quelques règles de bonne conduite :

  • Rester sur les espaces publics pour respecter la propriété privée des riverains ainsi que leur activité
  • Veiller à bien refermer les barrières aménagées parfois en travers des chemins pour faciliter l’élevage agricole
  • Tenir les chiens en laisse, ceux-ci peuvent effrayer les animaux d’élevage et entrainer un mouvement de panique dans les troupeaux
  • Rapporter ses détritus dans son sac à dos
  • Rester prudent notamment sur les quelques portions de route en marchant sur le bas-côté face au sens de circulation des véhicules
  • Respecter la végétation et l’environnement, laisser tranquilles les fleurs et les animaux ou insectes. Apprenons à reconnaître fleurs et insectes dans leur environnement naturel, sans les déplacer.
  • Partager les chemins : d'autres activités sont pratiquées, soyons attentifs aux autres usagers. Adapter sa vitesse à l’approche d’un virage, sourire, sont autant de petites actions qui permettront de partager les chemins avec plaisir !
  • Signaler toute anomalie
  • Privilégier le covoiturage pour se rendre sur les sites de randonnée. Se garer dans les emplacements prévus.
  • Ne pas faire de feu
  • Respecter les consignes affichées et le matériel (barrières, signalétique…).
  • Respecter les chemins en cas de fortes pluies.

Sur le même sujet

FICHE CONTACT

documents associés

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...