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Les aides

Plusieurs aides mises en place par la Commune de Mauléon et la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais existent : accompagnement technique et aides financières.

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Accompagnement technique

  •  Le Pôle promotion et développement du territoire de Mauléon 

Les missions de ce pôle sont multiples :  

    • Accueil et accompagnement des porteurs de projet et des commerçants,  
    • Mise en relation avec les partenaires institutionnels : Direction du développement économique à l’Agglo2b, ABF, architecte conseil, Office de tourisme du Bocage Bressuirais pour les hébergements touristiques…  
    • Informations sur les locaux commerciaux disponibles,  
    • Informations sur les démarches : travaux, devanture, occupation de domaine public, demandes d’aides financières, …  
    • Synergies et collaborations avec les partenaires économiques : associations de commerçants, professionnels de l’immobilier commercial, Office du Tourisme, chambres consulaires…  
    • Organisation des marchés et brocantes,  
    • Pilotage du marché hebdomadaire… 

 

  • La Direction du développement économique de l’Agglo2b 

La Direction du Développement Economique s’appuie sur un réseau actif de partenaires ainsi que sur les conseils techniques du Bureau d’Etudes et du service Instructeur des permis de construire de la Communauté d’Agglomération.  

Pour pouvoir intervenir en matière de développement économique, l’Agglo2B a dû signer une convention avec la Région. Elle intervient sur ce qui a été défini d’intérêt communautaire en matière de commerce et d’économie. 

Dans le cadre des aides du Programme « Cœur de bourg, cœur de vie », le service accompagne les artisans et commerçants en centre-bourg, via plusieurs outils : 

    • Dispositif « Commerc’en action » 
    • Aide à l’embellissement des façades 
    • Check-list « ouvrir ou moderniser un local commercial : anticiper les démarches. 
    • Dispositifs régionaux, nationaux, européens (reprise de TPE, transformation numérique, innovation, performance industrielle, Usine du Futur…Fonds européens (FEDER, FEADER, …), prêts d’honneur, incitations financières de la CARSAT pour la prévention des risques… 

 

  • L’Architecte des Bâtiments de France 

Vous avez un projet en secteur SPR (Site Patrimonial Remarquable de Mauléon) ou en secteur Monument Historique, l’ABF tient des permanences en mairie une fois par mois. Rendez-vous à prendre auprès du Pôle promotion et développement du territoire au 05 49 81 17 12. 

Prochaines permanences 

    • Jeudi 02.11.2023 - 14h à 16h30
    • Mercredi 05.12.2023 - 10h à 16h30

 

  • L’architecte conseil de l’Agglo2b 

Des permanences d’architecte conseille sont organisées sur le territoire. 

Votre projet se situe en cœur de bourg, venez rencontrer l’architecte-Urbaniste de l’Agglomération. Permanences les mercredis sur rendez-vous au 05 49 81 19 45. 

 

Aides financières

  • Le dispositif Commerc’en action 

Subvention pour avoir recours plus facilement à un prestataire extérieur dans une de ces 4 thématiques : 

    •   Mon commerce visible et connecté : améliorez votre communication, dont la communication digitale 
    •   Mon commerce aux normes : faites-vous accompagner pour les démarches liées à votre local commercial 
    •   Bienvenue dans mon commerce : améliorez l’expérience client dans votre magasin ou showroom
    • Mon commerce...et demain ? : anticipez la transmission de votre entreprise 
  • L’aide à l’embellissement des façades  : En fonction de la localisation de votre projet, Mauléon et l’Agglo2B accompagnent les projets de rénovation de devanture en cœur de bourg avec : 
    • Une aide à la définition de vos travaux 
    • Une aide financière (conditionnée au respect des prescriptions faites par l’Architecte des Bâtiments de France ou de l’Architecte-conseil de l’Agglomération)  

 

  • Zone de Revitalisation Rurale

Depuis le 1er juillet 2017, toutes les communes de l’Agglo2B, et donc Mauléon, bénéficient du zonage ZRR (Zone de Revitalisation Rurale). Ce classement permet aux entreprises de bénéficier des avantages suivants (sous conditions) :

    • entreprises nouvelles ou reprises (moins de 11 salariés) :  exonération d'impôts sur les  bénéfices, totale puis partielle pour les TPE pendant 8 ans maximum.
    • entreprises nouvelles ou déjà existantes : exonération de charges patronales pendant  1 an pour les embauches qu'elles réalisent jusqu'au 50ème salariés. 

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