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Organiser sa manifestation

Pour toute organisation de manifestation sur le domaine public, les associations doivent demander une autorisation à la mairie et selon sa nature, faire des déclarations préalables d'occupation de domaine public ou de débit de boissons par exemple.

FDM 2019 (2)

Adresser une demande d'organisation de manifestation 

Première étape : adresser une demande d'organisation de manifestation à Monsieur le Maire. 

Ce document permet également aux services d'assurer une meilleure coordination et d'étudier celle-ci sous les différents aspects, à la fois logistique, réglementaire, sécurité et communication dans le but de vous apporter une réponse globale. 

 

D’autres étapes sont indispensables à la bonne tenue de votre événement : 

  • Réservation de matériel auprès des services techniques ; 
  • Dossier technique pour les grands rassemblements ; 
  • Demande de débit de boisson ; 
  • Déclaration SACEM ; 
  • La mise en place d'un dispositif de secours à personnes ; 
  • La communication au plus tôt de la date de manifestation pour éviter les doublons sur le territoire ; 
  • Déclaration préalable d’une vente au déballage… 

En vertu de ses pouvoirs de police, la maire peut refuser ou accorder ces autorisations pour des raisons de sécurité ou d’ordre public ou bien encore de non-respect des réglementations. 

 

Associations : communiquer ! 

 

Vous souhaitez communiquer sur une manifestation ? Le service communication de la Commune se tient à votre disposition. 

Vous pouvez proposer un événement via l’Agenda du site internet. Nous relaierons l’information automatiquement sur nos supports de communication : 

Vous pouvez nous transmettre vos affiches au format A0 minimum pour notre mobilier urbain (3 semaines avant la manifestation - Mise à disposition de 4 faces). 

Chaque association dispose d'un quota d'impression pour les manifestations (30 A4 et 20 A3/an). 

Il est également possible pour les associations d'afficher leurs banderoles sur le portique installé rue de Poitiers. Deux dimensions de banderoles sont acceptées 1.5m*0.75m ou 3m*0.75m. L’affichage se fait au maximum 15 jours avant la date de la manifestation et après demande auprès des services de la mairie par courrier ou par mail (ctm [arobase] mauleon.fr). Les associations devront déposer leur banderole au Centre Technique Municipal, pour une pose par les agents de la ville. 

Enfin, vous pouvez aussi adresser vos communiqués aux médias locaux : journaux, radios, TV... 

  • Courrier de l’Ouest : bressuire [arobase] courrier-ouest.com 
  • Nouvelle République : nr.bressuire [arobase] nrco.fr 
  • Collines, La Radio : redaction [arobase] collines-laradio.fr 
  • L’Office de Tourisme : info [arobase] tourisme-bocage.com 
  • France 3 Poitou-Charentes : redaction.poitiers [arobase] france3.fr 
  • Les RDV Bressuirais 
  • France bleu Poitou 
  • Ilyatout 
  • et bien d’autres...  

 

 

La ville accompagne les associations 

Près de 250 associations sont actives sur Mauléon, autant de lieux où se crée du lien social.  

Acteurs de terrain indispensable du développement social, culturel et économique, les associations offrent une palette d’activités extrêmement variée aux habitants. Tous les ans, la Commune organise d’ailleurs un forum des associations (samedi 1er juillet 2023) qui permet à tous de découvrir l’ensemble des activités proposées. 

La Municipalité apporte au monde associatif un soutien constant : mise à disposition de locaux, attribution de subventions, outils de communication, écoute et aide des services municipaux et notamment techniques… 

 

 

Manifestations éco-responsables 

Engagée dans un Agenda 2030, la Commune soutient les manifestations désireuses d’organiser une manifestation éco-responsable. Vous souhaitez être accompagné, prenez contact avec les services de la Commune. 

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