Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Opération de Revitalisation des Territoires

Opération de Revitalisation du Territoire

Signature des conventions entre l'Etat, Action logement, l'Agglo2b, Mauléon et les communes partenaires ce vendredi 14 avril 2023

L’État, les collectivités et les partenaires sont pleinement mobilisés pour renforcer l’attractivité de nos cœurs de bourg en Bocage Bressuirais en combinant un ensemble d’interventions sur l’habitat, le commerce, les services…

Ainsi, vendredi 14 avril 2023, la signature des conventions des Opérations de Revitalisation du Territoire marque l’aboutissement d’un processus de concertation et de réflexion.

En 2020, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais ainsi que les villes d’Argentonnay, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre et Nueil-les-Aubiers ont candidaté collectivement à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) régional en Nouvelle-Aquitaine « Revitalisation des petits et moyens pôles urbains » et ont été retenues dans ce cadre.

 

L’année suivante, fort de cette expérience et toujours dans un souci de travail collaboratif et partagé, ces mêmes collectivités ont été lauréates du programme national « Petites Villes de Demain » (PVD).

Depuis, Mauléon a travaillé à la définition d‘une stratégie globale de revitalisation prenant en compte les enjeux en matière d’habitat, de commerce, de patrimoine bâti et naturel, d’espaces publics et de services, déclinée ensuite sous forme de programme d’actions à court, moyen et long terme.

 

Parallèlement, la Communauté d’Agglomération a mis en œuvre différentes actions dans le cadre de son projet de territoire et plus particulièrement dans le cadre du programme « Cœur de bourg, cœur de vie ». On peut noter ainsi, par exemple le programme habitat AggloRénov, le dispositif Commerc’en action...

 

Ces éléments sont présentés de manière synthétique dans chacune des conventions ORT.

20230414-signature_convention_ort

Les signataires :

  • Emmanuelle DUBEE, Préfète des Deux-Sèvres
  • Pierre-Yves MAROLLEAU, Président de l’Agglomération du Bocage Bressuirais
  • Emmanuelle MENARD, maire de Bressuire
  • Armelle CASSIN, maire d’Argentonnay
  • Johnny BROSSEAU, maire de Cerizay
  • Roland MOREAU, maire de Moncoutant-sur-Sèvre
  • Serge BOUJU, maire de Nueil-Les-Aubiers
  • Claire PAULIC, adjointe à Mauléon
  • Damien RABAULT, Action Logement

« Petites Villes de Demain » : un programme pour accompagner les projets de territoire

Dans la continuité du programme Action Cœur de ville qui accompagne la revitalisation des villes moyennes, le programme « Petites villes de demain » lancé en 2020, vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

L’objectif est de renforcer les moyens des communes de moins de 20 000 habitants ayant un rôle central dans leur bassin de vie, mais nécessitant des actions de revitalisation pour jouer pleinement ce rôle auprès de leurs habitants et des habitants des communes voisines.

À échéance du 1er semestre 2023, l’ensemble des 18 « Petites villes de demain » des Deux-Sèvres auront signé une convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) avec leur intercommunalité et l’État.

Convention d’Opération de Revitalisation du Territoire

Il s’agit d’un contrat intégrateur programmatique et évolutif, reposant sur le projet global de l’intercommunalité et les stratégies de revitalisation des pôles principaux de l’EPCI retenu dans le cadre des programmes Action Cœur de ville et Petites villes de Demain.

 

L’ORT est un projet d’intervention formalisé intégrant des actions relevant de différentes dimensions (habitat, urbanisme, commerces, économie, politiques sociales) dont la mise en œuvre doit être coordonnée et formalisée dans une approche intercommunale.

 

Grâce à ces conventions signées ce jour, les collectivités vont pouvoir bénéficier de droits spécifiques qui constituent des outils de revitalisation qui viendront en soutien notamment :

  • à l’installation de commerces dans les rez-de-chaussée du centre-ville ;
  • à la rénovation de l’habitat dégradé ou vacant en centre ancien (exemple : dispositif de défiscalisation Denormandie) ;
  • à l’amélioration de la qualité de vie et la transition écologique (exemples : la renaturation des espaces publics, l’aménagement de pistes piétonnes ou cyclables sécurisées, des équipements publics adaptés et un patrimoine architectural et naturel mis en valeur).

 

Un schéma de développement et d’attractivité des cœurs de bourg pour Mauléon

Il est important de souligner que le projet de territoire porté par la commune de Mauléon vise à renforcer les fonctionnalités de la Cité castrale et de son centre-ville, tout en préservant et développant les centralités des six cœurs de bourgs des communes associées.

 

Aussi, depuis l’été dernier, la collectivité, accompagnée par une équipe pluridisciplinaire (architecte, paysagiste, sociologue, scénographe…) s’est lancée dans la rédaction de son « Schéma de développement et d’attractivité des cœurs de bourg ». Cette mission constitue un véritable champ d’expérimentation basé sur l’identification des qualités et des spécificités de la commune. Il concourt à la révélation du territoire et de la cité tout en constituant le cadre d’un projet humain en devenir et à partager. L’ambition des élus est de travailler à la réalisation d’un schéma global et transversal tout en œuvrant à l’écriture d’un récit commun.

La porte d’entrée est la centralité (Mauléon-ville). En effet les enjeux qui y sont repérés sont importants. Mais la volonté des élus est bien de dupliquer les opérations d’embellissement, de requalification, de dynamisation des commerces de proximité, et de promotion du patrimoine, à l’échelle des 7 cœurs de bourg (La Chapelle-Largeau, Loublande, Le Temple, Moulins, Mauléon-ville, Rorthais et Saint-Aubin de Baubigné).

 

Sur la base du portrait de territoire tel que décliné dans la convention ORT présentée en Conseil Municipal ce lundi 12 décembre, et de la métaphore de « L’astéroïde Cométaire », base de récit commun qui impulse le rôle d’entrée dans le territoire, un scénario s’est très vite dégagé : « Le territoire reconnu pour ses singularités : la Cité point d’ancrage. La ville affirmée en tant centralité à l’échelle d’un territoire large ».

 

Grâce à cette convention signée, les projets identifiés par les élus de Mauléon vont bénéficier de financement et le périmètre défini pourra ainsi bénéficier de dispositifs spécifiques pour favoriser la revitalisation.

Sur le même sujet

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...