Aller au contenu

#100%MAULEON

Accueil > Les petits déjeuners à l’école 

Les petits déjeuners à l'école

Une action qui veille à améliorer la nutrition, la santé et l’égalité des chances

Une convention a été votée lors de la séance de conseil municipal du 6 février dernier. Elle est conclue pour l’année scolaire 2022/2023 et pourra être prolongée par avenant. Le choix du mercredi est volontaire car c’est la matinée qui regroupe le plus de flux de parents emmenant leurs enfants à l’école.

5 mercredis matins pour comprendre les bienfaits de ce repas

La première étape a été menée par les équipes enseignantes de l’école maternelle publique Paul MARTIN. En amont, une enquête (représentant 67 enfants) a été diffusée auprès des familles pour connaître leurs habitudes, les produits consommés sur ce repas…

actions-petits-dejeuners-3

« Cette intervention permet une prise de conscience de l'importance de ce premier repas de la journée. Car au-delà d'une simple distribution, le moment de ces petits déjeuners pris ensemble a permis de parler de nutrition et de santé ; et de voir l’impact sur la capacité d’apprentissage. », indique Aurélie GREGOIRE, adjointe en charge des affaires scolaires.

 

La commune a à sa charge l'acheminement et l'entreposage des denrées alimentaires. Elle a choisi de faire appel à l’épicerie associative de Saint-Aubin de Baubigné : Baubi (fruits de chez Noëlle MAUDET, Moulins, pain de chez la boulangerie Thomas, Mauléon-ville…).

 

Une démarche avant tout pédagogique

Education à l'alimentation, éducation à la santé, apprentissage des aliments, du vivre-ensemble, prise de parole, les enseignants sont ravis de la mise en place de cette action et des choix des bons produits locaux fournis. Les enfants ont tous apprécié ce moment différent.

Un bilan sera effectué afin de ré-itérer la démarche l'année prochaine

 

Un dispositif national

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, prévoit d’encourager, dans les écoles primaires, la distribution de petits déjeuners, sur le temps périscolaire ou scolaire, selon le choix de l’école et de la commune.

Ce dispositif a été élargi à d’autres communes sur la base du volontariat. C’est le cas pour la Commune de Mauléon.

Le MENJS s'engage à contribuer, sur la base d'un forfait par élève de 1,30€ en métropole.

 

 

 

Sur le même sujet

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...