Aller au contenu

#100%MAULEON

Accueil > La rentrée scolaire dans les écoles publiques « Paul Martin » de Mauléon

La rentrée scolaire dans les écoles publiques « Paul Martin » de Mauléon

La rentrée scolaire des écoles publiques Paul MARTIN a permis d’accueillir quelque 166 élèves qui sont répartis sur deux sites : 61 sur 3 classes en maternelle et 105 sur 5 classes en élémentaire.

equipe-peda-2023-2

Des investissements

Les enseignants et élèves de l’école élémentaire ont reçu en mai 2023 de nouveaux équipements numériques (bornes Wifi, 5 mini ordinateurs, 3 visualiseurs, 6 casques audio) pour un montant de 7 000€. La deuxième tranche de cet investissement numérique portera sur des tablettes numériques.

Côté travaux, la façade du bâtiment de l’école élémentaire, l’Escale, qui accueille l’école, la cantine et la périscolaire, a été nettoyée durant l’été.

 

Projet Educatif de Territoire

En partenariat avec le CSC du Pays Mauléonais, et dans le cadre du PEDT – Projet Educatif de Territoire, des rencontres vont également de nouveau être organisées autour de 3 axes : l'accueil de tous, l'accompagnement des familles et la continuité éducative auprès des enfants ; ce sont des temps de rencontres qui regroupent tous les chefs d’établissements du Mauléonnais, le CSC et les agents de la municipalité et des OGEC qui encadrent les enfants.

Rappelons que ce projet éducatif - 2022-2025 – a pour objectif de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les écoles et les activités proposées aux enfants hors temps scolaire.

 

Du renfort

Les rangs des équipes éducatives de l’école maternelle sont renforcés avec l’arrivée de Louise PORCHET, nouvelle enseignante des Moyennes Sections et la venue de Cloé GONNORD en tant qu’apprentie ATSEM pour l’année scolaire 2023-2024. Cette jeune mauléonaise accueillie en contrat d'apprentissage a pour missions d’assister le personnel enseignant, préparer et participer aux ateliers éducatifs, encadrer, accompagner et aider les enfants… Trois AESH font également partie des effectifs afin d’aider les enseignants dans la prise en charge d’enfants porteurs de handicap. Le recrutement d’un service civique est également en cours à l’école maternelle.

 

Une ligne de conduite “Améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école”

Le projet principal de l’année est en lien avec les Jeux Olympiques évidemment !

Mais ce n’est pas tout ; le bilan de l’évaluation menée l’an dernier a permis d’orienter vers de nouvelles pistes d’actions. L’équipe pédagogique s’est emparée du dossier et a décidé de déposer deux projets NEFLE (Notre Ecole Faisons La Ensemble) auprès de l’Education Nationale afin d’améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école. Cet objectif va se décliner sur trois années avec différents volets : animation, équipement, formation avec entres autres projets la réalisation d’une fresque avec les élèves dans chaque école (maternelle et élémentaire), la reconduite du petit-déjeuner à l’école maternelle et l’organisation d’un voyage de cohésion sur une journée entière avec tous les élèves. Ce voyage aura lieu dès le mois d’octobre et sera reconduit chaque année.

 

Animation

Le prochain moment fort de l’école sera le LOTO organisé le dimanche 8 octobre 2023.

Sur le même sujet

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...