Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Commerce

Développement de l’habitat et du commerce de proximité

Présentation du programme pour les 34 et 62 Grand’Rue

A l’échelle du mandat 2020-2026, c’est près de 7 000 000€ engagés pour la revitalisation de la Cité historique, avec des projets d’envergure tels que le Site de l’Abbaye et la réhabilitation de l’ilot Place du Renard.

L’équipe municipale a souhaité faire de l'économie et plus précisément du commerce de proximité une priorité.

62GrandRue

La municipalité s’est engagée dans une politique de redynamisation de son centre-ville et de sa Cité historique, visant ainsi à mettre en œuvre une série d’actions concrètes pour y parvenir. Le maintien du commerce de proximité en centre-ville constitue un enjeu majeur dans ce plan d’actions.

34 Grand'Rue

Il est envisagé une rénovation complète du bâtiment afin d’y créer au rez-de-chaussée une cellule commerciale et à l’étage un logement en colocation qui sera mise à disposition des professionnels de santé afin d’y accueillir leurs remplaçants et/ou leurs stagiaires.

Cette opération est conduite en étroite collaboration avec les professionnels de santé du territoire, qui sont par ailleurs également mobilisés dans le projet de création d’une maison de santé dans le cadre d’une dynamique enclenchée sur le territoire.

62 Grand'Rue

L’immeuble en question est un ancien commerce (charcuterie), dégradé, dont la commune s’est portée acquéreur en janvier 2022.

Le projet consiste à réhabiliter ce bien, avec une proposition de commerce au rez-de-chaussée, et une offre de logement locatif à l’étage. Il est prévu la création de deux T1 qui seront mis à disposition de l’association Pass’Haj pour de l’habitat jeunes.

Appels à candidature pour deux cellules commerciales dans la Cité de Mauléon

La commune de Mauléon, propriétaire de ces deux locaux commerciaux, actuellement en travaux, lance donc deux appels à candidature pour les 34 et 62 Grand’Rue. Ils sont disponibles à la location à compter de janvier 2024, et sont totalement refaits à neuf.

 

A proximité d’autres commerces, de places de stationnement, d’une médiathèque, d’un musée, de l’office de tourisme, d’une salle de spectacle, du marché hebdomadaire et d’un futur restaurant, ces projets de restructuration participent à la lutte contre la vacance commerciale repérée en cœur de bourg.

 

Les candidats détailleront et expliciteront les éléments qui caractérisent leurs offres : concept/identité du projet, produits, prix, parcours du candidat et de son équipe, aménagements intérieur envisagés. Ils devront préciser s’il s’agit d’une création d’entreprise, un développement ou un transfert d’activité.

Les critères sont basés sur le projet commercial, la viabilité économique et la pertinence du projet.

Réception des offres avant le 01 09 2023, 12h.

Sur le même sujet

Appels à candidature pour deux cellules commerciales dans la Cité de Mauléon

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...