Randonnée

Randonnée

Evènement

Caractère

Energie : éclairage public

La maîtrise de l’éclairage public est une source importante de réduction des consommations électriques.

L’éclairage nocturne a un impact sur la biodiversité et les paysages nocturnes, sur le sommeil et la santé des habitants. Il représente également un enjeu important pour les économies d'énergies et la limitation des gaz à effet de serre, l’éco-conception et le recyclage des matériels utilisés.

Le label « Villes et Villages Étoilés » organisé par l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a pour but la promotion et la mise en œuvre, par les communes qui concourent, d’éclairages extérieurs visant à prévenir, limiter et supprimer les nuisances lumineuses.

Mauléon est engagée dans une politique environnementale ambitieuse. Elle a ainsi élaboré un programme d’amélioration des performances énergétiques de son patrimoine bâti et de l’éclairage public, s’appuyant sur des auto-diagnostics et des audits, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions, dans une optique de maîtrise des coûts et des consommations d’énergie, de réduction de sa production de gaz à effet de serre et d’exemplarité.

Ainsi, c’est tout naturellement que la municipalité a signé la charte de l’ANPCEN en 2020. En 2021, ses efforts ont été récompensés par l’obtention de 2 étoiles de ce label.

L’AGENDA 2030, programme innovant pour le développement durable adopté en février 2022, a conforté la volonté des élus et des habitants de poursuivre ces efforts de sobriété énergétique.

L’éclairage public Mauléonais : « Éclairer juste, où il faut, quand il faut » pour maîtriser nos dépenses énergétiques

Le budget énergie est le premier poste de dépense d’une collectivité. Le coût annuel pour ce poste est en moyenne de 9€/habitant pour une commune supérieure à 1 000 habitants.

De 2014 à 2017 le plan « éclairer juste, où il faut quand il faut » a permis de réduire le nombre de points lumineux fonctionnant toute la nuit et de restreindre l'éclairage permanent à certains points sensibles et carrefours.

Par exemple, Rorthais est passé de 47 à 7 points lumineux en marche permanente, choisis en fonction des caractéristiques de la route, des carrefours dangereux, etc…

L’économie réalisée atteint jusqu’à 2 000€/an sur certaines communes associées de Mauléon.

Les économies générées sont réinvesties dans des luminaires plus économes et adaptés aux besoins de la collectivité. Ainsi, chaque année des ampoules vétustes de type boules ou à vapeur de mercure sont remplacées. Ces investissements sont soutenus par le SIEDS, Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres.

Les horloges astronomiques permettent également d’affiner notre besoin en éclairage. Elles permettent par exemple la mise en place de zones d’extinction après 22h ou d’autres qui sont désactivées en période estivale (de mai à septembre), ceci de manière automatique. Le gain de l'extinction "période estivale" équivaut à la consommation totale énergétique de deux années d’un logement de 100m² équipé tout électrique.

La coupure estivale permet une importante rationalisation de l’énergie. En effet, en période estivale, les postes d’éclairage public, paramétrés pour s’allumer à la tombée de la nuit et s’éteindre à 22h fonctionnent très peu de temps : 5 à 10 minutes certains soirs de juin par exemple ! Or, c’est l’allumage qui consomme le plus d’énergie. Aussi, les moments lors desquels la durée d’éclairage est très courte sont peu utiles et très « gourmands ». Mauléon a décidé d’éviter ce « gaspillage » en arrêtant l’éclairage public temporaire du 2 mai au 29 août. L’éclairage public est rallumé avant la rentrée scolaire de septembre.

L’ensemble des ajustements réalisés a permis de diviser par deux les consommations d’électricité de l’éclairage public de Mauléon de 2009 à 2021, permettant une stabilisation de la dépense.

Pour poursuivre ces efforts de sobriété énergétique et d’éclairement raisonné, à partir de mai 2022, l’éclairage permanent de Mauléon, fonctionnant toute la nuit, est éteint entre 1h et 5h du matin.