Aller au contenu

#INVENTERDEMAIN

Accueil > Travaux rue de Nantes

Travaux rue de Nantes

Nouvelle phase de travaux et nouvelles déviations à compter du lundi 20 février 2023

Une mission d’étude a été menée par l’Agence 7Lieux d’Angers en 2016, sur un périmètre large. Une priorité a été donnée pour l’aménagement de la rue de Nantes. Ce chantier conséquent transformera complètement la traversée de Mauléon.

Pour ce qui est des travaux, tout ne se fera pas en une seule fois. La réalisation a été échelonnée en plusieurs séquences et sur plusieurs exercices budgétaires. La 3ème phase se tient du 9 janvier au 28 juillet 2023.

Les travaux consistent à :

  • Reprendre les réseaux d’assainissement : eaux usées et eaux pluviales, sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais ;
  • Effacer les réseaux aériens d’électricité et de téléphone, sous maitrise d’ouvrage du SIEDS ;
  • Aménager la voirie et les espaces publics, sous maitrise d’ouvrage de la Commune de Mauléon.

Cet aménagement a pour objectif initial de requalifier la rue notamment pour les usages liés à l’intégration des vélos, l’accès aux commerces et améliorer le cadre paysager de l’ensemble pour rendre cette rue plus urbaine et marquer une entrée vers le centre-ville.

 

Un second objectif s’est greffé au premier, à savoir penser le projet au niveau de la rue de l’Hôpital comme une partie intégrante du centre-ville, en lien avec les projets en cours, et le signifier par la création d’une place urbaine, en rupture avec la linéarité de la chaussée, affirmant la priorité aux piétons et mode doux.

travaux-rue-de-nantes-phase3

Phase 2 - Du 20 février au 28 juillet 2023

phase2-rue-de-nantes-mauleon

Déviation véhicules légers et desserte locale

Du 9 janvier au 28 juillet 2023

Déviation VL

La déviation Nord par la rue de Lattre, puis la rue Sainte Anne permet de rattraper la rue du Frère Jacquet ou continuer sur la Rue Sainte Anne jusqu’à la Rue du Mouton Blanc.

 

La déviation Sud, par la rue de la Brossardière ou la rue d'Elbée, puis la rue du Cardinal de Sourdis, permet de remonter par la rue de la Tuilerie, et la rue de la Fontaine Noire pour rejoindre la RD149bis en direction de Cholet.

Déviation transport scolaire et ligne TER

Du 20 février au 28 juillet 2023

L’arrêt rue du Mouton Blanc est suspendu. L’arrêt de la Brossardière est transféré rue des Lilas.

deviation-transport-phase2
deviation-transport-phase2-arret

Collecte des déchets

Pendant cette période, merci de présenter vos bacs individuels d’ordures ménagères et de déchets recyclables hors de la zone des travaux, aux emplacements indiqués.

travaux rue de Nantes Phase 2 Dechets

Le projet dans le détail

 

Aménagement de la RD 149 – Rue de Nantes - SEQ D3 et E

 

En 2015 et 2016, la municipalité a engagé avec l’Agence 7lieux une réflexion sur une étude urbaine et paysagère de la ville centre (espaces publics) et de sa traversée (RD149bis).

 

Aujourd’hui, le terrain en cours de chantier, d’une superficie de 6200m² environ, correspond aux espaces suivants :

·         SEQ D3 : rue de Nantes entre les rues Ste Anne et de l’Hôpital jusqu’au giratoire de la Brossardière

·         SEQ E : du giratoire et l’arrêt de bus La Brossardière jusqu’à l’amorce des rues de la Poterie, de Poitiers et du Cardinal de Sourdis

 

 

Les enjeux sont de sécuriser les déplacements doux, réduire la vitesse des véhicules, d’améliorer la qualité paysagère, et de marquer fortement la connexion avec la rue de l’Hôpital comme une partie du centre-ville, à dominante piétonne, en rupture avec l’aspect actuel.

Cet aménagement a donc pour objectif initial de requalifier la voirie, notamment pour les usages liés à l’intégration des vélos, l’accès aux commerces et améliorer le cadre paysager de l’ensemble pour rendre cette rue plus urbaine et marquer une entrée vers le centre-ville.

 

Mauléon étant Petite Cité de Caractère®, un deuxième objectif s’est greffé au premier, à savoir penser le projet au niveau de la rue de l’Hôpital non pas comme une entrée, mais comme une partie intégrante du centre-ville, en lien avec les projets en cours (pôle santé notamment sur la rue de Poitiers), et le signifier par la création d’une place urbaine, en rupture avec la linéarité de la chaussée, affirmant la priorité aux piétons et mode doux.

 

 

1/ Séquence D3 : rue de Nantes, croisement rue de l’Hôpital jusqu’au giratoire

·         Une chaussée réduite à 6,10m avec un chaucidou côté Nord dans le sens descendant (vitesse plus rapide) pour les vélos

·         Un trottoir au Nord conforme et large entre 1,50m et 3,00m avec des plantations basses

·         Une piste cyclable sur trottoir côté Sud d’1,50m de large dans le sens montant (vitesse plus lente)

·         Un trottoir côté Sud conforme d’1,50m de large minimum jusqu’à 2,50m

·         L’accès au Crédit Mutuel pour les convoyeurs de fonds se fait depuis la rue de Nantes par une entrée / sortie gérée sous forme de dépose minute dans l’enceinte du Crédit Mutuel

 

2 / Dans un second temps, au croisement de la rue de l’Hôpital, une zone 30 démarre, et la route se transforme en place publique, tant dans son aspect que dans son fonctionnement, avec un espace partagé.

 

3 / L’arrêt de bus est repensé pour créer un quai bus côté Est avec une meilleure manœuvre des cars. Le trottoir est fortement élargi côté Est (dont accès riverains) permettant de planter des massifs devant les murs des propriétés.

L’îlot vert est conservé avec l’intégration d’une allée mixte piétons/vélos permettant la connexion entre la rue de Poitiers et la rue de la Poterie sans passer par le giratoire. L’ancienne dalle béton servira de socle pour ajouter des abris vélos sous forme de boxs individuels.

Sur le même sujet

FICHE CONTACT

documents associés

Newsletter

Pour recevoir chaque mois toute l'actualité mauléonaise (évènements, sport, loisirs, culture, seniors, démarches, vie municipale ...) et tout savoir sur les infos pratiques, les bons plans, les nouveautés et exclusivités...