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Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) qui ont obtenu la nationalité depuis 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

VÉRIFICATION DE VOTRE INSCRIPTION SUR UNE LISTE ÉLECTORALE

Tout électeur peut accéder à la téléprocédure lui permettant d’interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il est invité à contacter le service élection de sa commune.

Démarche vivement conseillée aux jeunes qui ont eu 18 ans depuis les élections précédentes. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…) il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. 

Vous avez déménagé intra muros Mauléon et ses communes associées !

Pour la mise à jour de la liste électorale et le cas échéant la modification de votre bureau de vote, vous devez déclarer votre changement de domicile en déposant soit en mairie de Mauléon ou en mairies annexes, soit par mail election[a]mauleon.fr,*un justificatif de domicile de -3 mois à votre nom* Facture ou contrat eau, électricité, téléphone fixe uniquement, gaz, assurance maison, contrat de location agence/HLM. Une nouvelle carte vous sera adressée. 

1-Inscription sur liste électorale - Service en ligne

2-Inscription sur liste électorale - Informations

3-Liste des pièces d’identité pour voter 

A noter quelques changements pour les pièces d'identité (validité et pièces cni)

Commission de contrôle des listes électorales :

Dans chaque commune, il existe une commission de contrôle dont la composition diffère selon le nombre d’habitants.

Dans les communes de 1000 habitants et plus, la commission est composée de cinq conseillers municipaux, répartis comme suit si deux listes ont obtenu des sièges au conseil municipal lors de son dernier renouvellement 

  • Trois conseillers appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission ;
  • Deux conseillers appartenant à la deuxième liste, pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission.

Les membres sont désignés par arrêté  préfectoral.

Sa mission est de s’assurer de la régularité des listes électorales et statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires déposés par les électeurs à l’encontre des décisions prises par le Maire.

Elle se réunit au minimum une fois par an et en tout état de cause entre le 24ème jour et le 21ème jour précédant un scrutin.

La réunion est publique.

Arrêté de la préfecture.pdf

Commission.pdf

Comment voter par procuration ?

Absent le jour du scrutin, pour voter pensez à la procuration ! Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Si vous ne pouvez être présent le jour des élections, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place.

Cette personne dénommée « mandataire » doit être inscrite dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant).

La procuration est gratuite.

  • Le mandant est celui qui donne procuration car il ne peut pas se déplacer. 

  • Le mandataire est celui qui reçoit la procuration et qui ira voter à la place du mandant.

Établissement de la procuration :

Nouveau ! suppression de l'obligation de justifier d'une impossibilité de voter 

le code électoral dispose à présent que " tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration." Il n'a plus besoin de justifier pour cela d'une maladie, d'un handicap, d'un déplacement, etc.

1 – Le mandant se présente en personne à la gendarmerie de Mauléon, au commissariat de police ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) et doit être informé des coordonnées et état civil complet du mandataire. 

- A l’étranger, le mandant se présente au Consulat ou à l’Ambassade.

 2 – Le mandant peut effectuer cette démarche directement :

NOUVEAU ! depuis le 6 avril 2021 mise en place d'une télé-procédure : "maprocuration"

Résiliation de la procuration :

Une procuration peut-être résiliée à tout moment selon la même procédure que celle de son établissement et auprès de la même autorité.

Liens utiles

Renseignements et infos :

  • Mairie de Mauléon - Service élections

  • Place de l'Hôtel de Ville - 79700 Mauléon

  • 05 49 81 17 00

  • mairie [arobase] mauleon.fr