La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) qui ont obtenu la nationalité depuis 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Élection régionales et départementales, double scrutins le 20 et 27 juin 2021

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

VÉRIFICATION DE VOTRE INSCRIPTION SUR UNE LISTE ÉLECTORALE

Tout électeur peut accéder à la téléprocédure lui permettant d’interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il est invité à contacter le service élection de sa commune.

Démarche vivement conseillée aux jeunes qui ont eu 18 ans depuis les élections précédentes. Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…) il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. 

Vous avez déménagé intra muros Mauléon et ses communes associées !

Pour la mise à jour de la liste électorale et le cas échéant la modification de votre bureau de vote, vous devez déclarer votre changement de domicile en déposant soit en mairie de Mauléon ou en mairies annexes, soit par mail election[a]mauleon.fr,*un justificatif de domicile de -3 mois à votre nom* Facture ou contrat eau, électricité, téléphone fixe uniquement, gaz, assurance maison, contrat de location agence/HLM. Une nouvelle carte vous sera adressée. 

A noter quelques changements pour les pièces d'identité (validité et pièces cni)

De nouveaux bureaux de vote

Dans le cadre de l'organisation du double scrutin et le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale, les bureaux de vote ont été délocalisés de la manière suivante :

  • le bureau de vote de l'hôtel de ville se tiendra à la salle de l'Atelier
  • le bureau de vote de St Jouin se tiendra à la salle Omnisports Ste Anne
  • le bureau de vote de St Aubin de Baubigné se tiendra à la Salle Espace de la Roche
  • le bureau de vote de la Chapelle Largeau se tiendra à la Salle Pierre Midy
  • le bureau de vote de Moulins se tiendra à la salle Augustine Vion
  • le bureau de vote de Loublande se tiendra à la salle municipale
  • le bureau de vote de Rorthais se tiendra à la salle municipale
  • le bureau de vote du Temple se tiendra à La Maison pour Tous

Commission de contrôle des listes électorales

Dans chaque commune, il existe une commission de contrôle dont la composition diffère selon le nombre d’habitants.

Dans les communes de 1000 habitants et plus, la commission est composée de cinq conseillers municipaux, répartis comme suit si deux listes ont obtenu des sièges au conseil municipal lors de son dernier renouvellement 

  • Trois conseillers appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission ;
  • Deux conseillers appartenant à la deuxième liste, pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission.

Les membres sont désignés par arrêté  préfectoral.

Sa mission est de s’assurer de la régularité des listes électorales et statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires déposés par les électeurs à l’encontre des décisions prises par le Maire.

Elle se réunit au minimum une fois par an et en tout état de cause entre le 24ème jour et le 21ème jour précédant un scrutin.

La réunion est publique. La prochaine réunion se déroulera le vendredi 28 mai à 18h à la salle de la Passerelle, à Mauléon.

Arrêté de la préfecture.pdf

Commission.pdf

Comment voter par procuration ?

Absent le jour du scrutin, pour voter pensez à la procuration ! Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Si vous ne pouvez être présent le jour des élections, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place.

Cette personne dénommée « mandataire » doit être inscrite dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant).

La procuration est gratuite.

Cette année, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, une mesure mise en place pour faciliter le votre par procuration en pleine pandémie.

Renseignements et infos :

  • Mairie de Mauléon - Service élections

  • Place de l'Hôtel de Ville - 79700 Mauléon

  • 05 49 81 17 00

  • mairie [arobase] mauleon.fr