Randonnée

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Evènement

Caractère

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français.es qui ont obtenu la nationalité depuis 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit.e.

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

La fin de dépôt des demandes d’inscription sur la liste électorale pour les législatives :

  • le mercredi 4 mai à 00h pour les inscriptions en ligne
  • le vendredi 6 mai en mairie ou par courrier reçu (pour les dépôts en mairie)

Tout électeur peut accéder à la téléprocédure lui permettant d’interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il est invité à contacter le service élection de sa commune.

Démarche vivement conseillée aux jeunes qui ont eu 18 ans depuis les élections précédentes.

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…) il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. 

Vous avez déménagé intra muros Mauléon et ses communes associées !

Pour la mise à jour de la liste électorale et le cas échéant la modification de votre bureau de vote, vous devez déclarer votre changement de domicile en déposant soit en mairie de Mauléon ou en mairies annexes, soit par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., un justificatif de domicile de -3 mois à votre nom (Facture ou contrat eau, électricité, téléphone fixe uniquement, gaz, assurance maison, contrat de location agence/HLM). Une nouvelle carte vous sera adressée. 

A noter quelques changements pour les pièces d'identité (validité et pièces cni)

Calendrier électoral 2022

  • 12 et 19 juin 2022 : élections législatives

Les bureaux de vote - Élections législatives

  • Bureau de vote N°1 – Hôtel de Ville
  • Bureau de vote N°2 – Espace St Jouin
  • Bureau de vote N°3 – Mairie annexe de Saint Aubin de Baubigné
  • Bureau de vote N°4 – Mairie annexe de la Chapelle Largeau
  • Bureau de vote N°5 – Mairie annexe de Moulins
  • Bureau de vote N°6 – Mairie annexe de Loublande
  • Bureau de vote N°7 – Mairie annexe de Rorthais
  • Bureau de vote N°8 – Mairie annexe de Le Temple

Le scrutin sera ouvert de 8h à 18h.

Chaque électeur a reçu à son domicile début avril, dans le cadre de la refonte électorale, une carte électorale avec une nouvelle présentation. L’électeur peut y retrouver son lieu de vote et son numéro national d’électeur NNE qui est désormais nécessaire pour établir une procuration qu’il soit mandant ou mandataire ainsi qu’un QR code permettant l’accès à l’ensemble des démarches utiles sur le dite dédié aux élections : rôle, finalité du vote et modes de scrutin.

Il est rappelé que l’électeur doit présenter obligatoirement une pièce d’identité pour participer au vote. La liste des pièces valident sera jointe avec la carte électorale.

La présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire.

LISTES ÉLECTORALES COMMUNE DE MAULEON

Le tableau des mouvements (inscriptions et radiations) intervenues entre le 28 mai 2021 et le 18 mars 2022 sur les listes électorales de la commune de MAULEON est consultable au secrétariat de mairie.

Commission de contrôle des listes électorales

Dans chaque commune, il existe une commission de contrôle dont la composition diffère selon le nombre d’habitants.

Dans les communes de 1000 habitants et plus, la commission est composée de cinq conseillers municipaux, répartis comme suit si deux listes ont obtenu des sièges au conseil municipal lors de son dernier renouvellement 

  • Trois conseillers appartenant à la liste ayant obtenu le plus grand nombre de sièges pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission ;
  • Deux conseillers appartenant à la deuxième liste, pris dans l’ordre du tableau parmi les membres prêts à participer aux travaux de la commission.

Les membres sont désignés par arrêté  préfectoral.

Sa mission est de s’assurer de la régularité des listes électorales et statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires déposés par les électeurs à l’encontre des décisions prises par le Maire.

Elle se réunit au minimum une fois par an et en tout état de cause entre le 24ème jour et le 21ème jour précédant un scrutin.

A l'occasion des élections législatives, la commission se réunira le jeudi 19 mai à 18h en mairie de Mauléon.

Membres de la commission de contrôle : Mr Yannick ZAORSKI - Mr Bertrand COCHARD - Mr Jérôme BONNEAU - Mr Alain GERARD - Mme Isabelle BROUSSEAU

 

Voter par procuration : ce qui change au 1er janvier 2022

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une "commune A" pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une "commune B". Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

Depliant_reforme_procurations.pdf

Renseignements et infos :

  • Mairie de Mauléon - Service élections

  • Place de l'Hôtel de Ville - 79700 Mauléon

  • 05 49 81 17 00

  • elections [arobase] mauleon.fr