Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Rencontre avec les Master "Valorisation des nouveaux patrimoines"

Jeudi 1er octobre, les élèves de Master "Valorisation des nouveaux patrimoines" de l'UFR de Nantes étaient en visite dans notre Petite Cité de Caractère pour découvrir notre patrimoine, les acteurs de sa valorisation, nos actions...

Dans le cadre de ce parcours universitaire, l’équipe enseignante organise chaque année un voyage sur le terrain en début de semestre. Cette année, le voyage a eu à Thouars, Oiron et Mauléon, Petite Cité de Caractère depuis 2017. 

Mauléon possède un patrimoine important hérité d’une histoire ancienne. La fondation de la ville actuelle remonte au Moyen-âge. Elle s’est développée autour de son château, détenu par les seigneurs de Mauléon, de l’Abbaye de La Trinité, et du prieuré St Jouin. La ville a occupé une place stratégique et a connu une histoire mouvementée. Elle a exercé des fonctions de centralité importantes.

La commune de Mauléon est membre du réseau des Petites Cités de Caractère en Nouvelle-Aquitaine, initialement mis en œuvre dans le département des Deux-Sèvres, depuis plus de 10 années. L’adhésion de Mauléon à la démarche des Petites Cités de Caractère ne porte que sur l’agglomération historique de Mauléon-Ville et non sur l’intégralité du territoire communal.

Pour être une Petite Cité de Caractère, il faut "respecter" un certain nombre de critères; à savoir :

  • Détenir les caractéristiques d’une cité
  • Détenir un patrimoine protégé
  • Détenir un programme pluriannuel de valorisation du patrimoine
  • La commune doit s’inscrire dans la stratégie de développement touristique de son territoire
  • Poursuivre de nombreux engagements en faveur de l’espace public, du bâti public et privé, de l’accueil du public...

Les échanges ont également été l'occasion de présenter le Site Patrimonial Remarquable à venir pour le territoire. 

SPR : Site Patrimonial Remarquable ?

  • Une ambition valoriser notre patrimoine et notre cadre de vie
  • Une servitude d’utilité publique
  • Un dispositif permettant de faire évoluer la ville dans le respect de son histoire, de son patrimoine et de son identité
  • Donner une plus-value à son bien dans un environnement valorisé et attractif
  • Un périmètre défini

La Ville de Mauléon a lancé la réflexion de création d’un Site Patrimonial Remarquable dans le cadre de sa démarche de labellisation "Petite Cité de Caractère". Aujourd’hui, de par sa nouvelle compétence en urbanisme, l’Agglomération du Bocage Bressuirais a repris les travaux engagés précédemment. Un Site Patrimonial Remarquable a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels dans le respect du développement durable. Il s'agit d'une servitude d'utilité publique annexée au Plan Local d’Urbanisme sur un périmètre adapté au contour du centre ancien de Mauléon-Ville, en tenant compte aussi des co-visibilités. Elle permet ainsi de redéfinir, simplifier et clarifier les différentes protections patrimoniales existantes sur la commune et son environnement.

Exposition SPR.pdf