La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

Un nouveau programme d’aides à l’amélioration de l’habitat

Un appui technique et financier fort pour l'habitat en Bocage Bressuirais

Un nouveau programme va être lancé à partir du 1er novembre 2021 pour accompagner la rénovation de l’habitat privé dans les cœurs de bourg et de ville et apporter un appui technique et financier à la production de logements locatifs.

Ce nouveau programme se décline de la manière suivante :

1/ Une OPAH (Opération Programmée pour l'Amélioration de l'Habitat) de Renouvellement Urbain multisites - dans des périmètres de cœur de ville de 7 communes (Argenton les Vallées, Bressuire-ville, Cerizay, l’Absie, Mauléon-ville, Moncoutant, Nueil-Les-Aubiers) avec des aides de l’Anah abondées par l’Agglomération et les communes partenaires, en direction des propriétaires occupants et propriétaires bailleurs.

2/ Une OPAH « centres-bourgs » déployée dans les enveloppes urbaines de 27 communes du Bocage Bressuirais et concentrée sur la production de logements locatifs dans l’ancien avec des aides de l’Anah abondées par l’Agglomération et les communes partenaires (les projets de propriétaires occupants continuant à être soutenus dans le cadre du Programme d’Intérêt Général Départemental).

Ces deux OPAH seront associées à :

3/ Un Programme Local, déployé sur l’ensemble des cœurs de bourg et de ville (zonage Ua du PLUi ou périmètres OPAH RU) de l’ensemble des communes du territoire, pourvu de régimes d’aides financières locales cofinancés par l’Agglomération du Bocage Bressuirais et les communes partenaires (embellissement des façades, rénovation suite à primo-accession, transformation/restructuration de logements anciens …)

4/ Une ingénierie architecturale, déployée sur l’ensemble des 69 centres-bourgs et centres-villes (zones U du PLUi) pour la conception de scénarios de projets structurants et un accompagnement renforcé des porteurs de projets.

Chaque opération programmée (OPAH RU et OPAH) se matérialise par une convention signée entre l’Agglomération, l’Etat, l’Anah, et les communes partenaires : Argentonnay, Bressuire, Cerizay, Combrand, L’Absie, Mauléon, Moncoutant sur Sèvre, Nueil les Aubiers et St Pierre des Echaubrognes. Cette convention expose le diagnostic, les objectifs, le programme d’actions et précise les engagements de chacun des signataires. Leur durée sera de cinq ans à compter de la date de signature des deux conventions.

Avant sa signature, et conformément à l’article L 303-1 du code de la construction et de l’habitation, les deux projets de conventions sont mis à disposition du public pendant un mois, soit du 1er octobre au 1er novembre 2021.

Vous pouvez ainsi télécharger les 2 projets de convention ainsi que les consulter auprès de l’Espace Habitat et Energie situé au rez-de-chaussée du siège de l’Agglomération.

A Mauléon, ces conventions seront à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, soit le 18 octobre 2021.

Pour toutes informations complémentaires :

  • Unité Habitat et Logement durable
  • Agglomération du Bocage Bressuirais
  • 27 boulevard du Colonel Aubry – BP 90184 – 79304 Bressuire Cedex
  • Tel : 05 49 81 19 00