Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Du patrimoine au développement économique

Mauléon, Petites Cités de Caractère® des Deux-Sèvres, conduit des actions innovantes pour associer le plus grand nombre à son projet de valorisation du patrimoine.

Tourné l'été dernier en partenariat avec le réseau des Petites Cité de Caractère de France et Nouvelle-Aquitaine, ce reportage met à l'honneur la Petite Cité de Caractère de Mauléon et plus particulièrement le travail novateur initié autour du parcours patrimonial et touristique.

Dans une approche s’inspirant des Droits Culturels, la définition d’un parcours de découverte du patrimoine se fait par l’écoute des habitants. La commune s’est aussi engagée depuis plusieurs années dans l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée », et nourrit cet ambitieux programme d’actions conduites dans le champ du patrimoine et du tourisme. Une belle entrée pour parler du rôle social du patrimoine.

Depuis plusieurs années, la commune s’est engagée dans une politique de valorisation du centre historique de la ville-centre autour du fil conducteur : de la cité castrale à la cité du cuir. Elle est aujourd’hui labellisée « Village étape » depuis 2016, "Petite Cité de Caractère" depuis 2017; et bénéfice depuis 2003, de 3 fleurs au titre du label Villes et Villages Fleuris pour sa situation géographique, son patrimoine riche et son écrin naturel. La commune compte des bâtiments d’une grande richesse architecturale et une série de points de vue remarquables entre cité et bocage. Aussi, la Municipalité a décidé de faire du patrimoine un support de révélation et d’attractivité de son territoire. Dans ce cadre, différentes actions de valorisation d’espaces publics, de découverte et d’animation du patrimoine sont menées. Un projet de Site Patrimonial Remarquable est en cours de finalisation sur le centre ancien. De nombreuses animations sont organisées pour venir animer ce patrimoine (Les Médiévales, Les Vendredis du Patrimoine, Les Visites Estivales, Le Marché de Producteurs de Pays...). En 2019, une étude pour la création d’un circuit de la cité de Mauléon a été menée avec les habitants et un bureau d’études constitué d’un architecte/metteur en scène, d’une scénographe et d’un storyteller. Cette première phase s’est appuyée sur la participation des habitants, qui se sont constitués en brigade de réenchantement (la Brec) de la Cité de Mauléon. L’objectif est de proposer plusieurs parcours durables et éphémères dans le centre ancien en 2021. Deux autres projets verront également le jour en 2021: le futur pôle Culturel et Touristique avec la réhabilitation de la bibliothèque, du musée et de l'office de tourisme sur le site de l'ancienne Abbaye de la Trinité; mais également la mise en lumière de ce site.

  • Co-production www.web-tv-tourisme.com et www.petitescitesdecaractere.com
  • En partenariat avec la Ville de Mauléon, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le CGET, le Ministère de la Culture, le département des Deux-Sèvres
  • Et avec le soutien de Crédit Agricole Charente Maritime, Deux-Sèvres.

Circuit patrimonial et touristique

Médiathèque / Musée / Office de tourisme / Mairie