Randonnée

Randonnée

Evènement

Caractère

Projet Véloroutes à Mauléon

Le Département des Deux-Sèvres est engagé dans l’aménagement, la valorisation et la promotion d’itinéraires cyclables d’intérêt national et régional. Son schéma cyclable touristique, adopté en novembre 2018, prévoit de relier les départements de la Vendée et du Maine et Loire depuis la voie verte aménagée jusqu’à Nueil-les-Aubiers.

Le choix de ces itinéraires s’est construit dans la volonté d’offrir une liaison directe, sécurisée et confortable pour les usagers (itinérance, avec bagages, en famille…).

La Commune de Mauléon a été retenue pour être traversée par la liaison Nueil-les-Aubiers / Saint Amand sur Sèvre.

Les travaux d'aménagement menés par le Département commencent le lundi 26 septembre pour une durée de 2 mois et consistent à :

  • La réfection des chemins;
  • La pose de signalétique;
  • L' aménagement sécuritaire.

La fréquentation des véloroutes est quantifiée. Elle est de 6 000 à 35 000 passages par an suivant les secteurs (plus ou moins touristiques). A Terves par exemple, on compte 12 000 passages par an. Les véloroutes ainsi créées sont utilisables par tous. La commune a la possibilité de classer certaines portions « voies vertes » pour les interdire aux véhicules motorisés, sauf usage agricole, par exemple.