La Chapelle-Largeau
Les Rochers de Pyrôme

Loublande
Manoir st Jeanne d'Arc

Mauléon
Ville

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Rorthais
Aérodrome

Moulins
La Corbelière

Le Temple
Les éoliennes

Les continuités écologiques c'est quoi ? Projet 2021-2022

Mauléon a signé une convention d'objectifs et de financement relative au programme de continuités écologiques 2021-2022 avec plusieurs associations et la MFR afin de mieux connaitre et faire connaitre sa biodiversité.

Une continuité écologique est un élément du maillage des milieux nécessaires au fonctionnement des habitats et des espèces qu'ils contiennent avec les sites de reproduction, d'alimentation, d'hivernage…


Trois grands objectifs :

  • Objectif 1 : Connaitre la biodiversité faunistique de la commune.
  • Objectif 2 : Améliorer la fonctionnalité de la trame verte et bleue communale.
  • Objectif 3 : Permettre l'appropriation des enjeux de biodiversité par les agents municipaux et les habitants.

Vous pouvez retrouver les informations sur les continuités écologiques à Mauléon sur la page Continuités écologiques 

 

       

Informations Complémentaires : Continuités écologiques 

 

 

Le dispositif renouvelé à Mauléon pour 2021

Le dispositif "Argent de Poche" donne la possibilité aux adolescents âgés de 16 et 17 ans, de la Commune, d'effectuer des petits chantiers de proximité participant à l'amélioration de leur cadre de vie. 

Ces chantiers auront lieu en juillet et août 2021.

Les missions sont proposées sur des demi-journées de 3 heures. Les demi-journées sont reparties sur l’ensemble des participants, en fonction des besoins des services. L’encadrement est assuré par les agents municipaux des différents services de la commune : services administratifs, espaces verts, services techniques, propreté…

Cette première expérience dans la vie active revêt un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

En contrepartie, les jeunes perçoivent une indemnité d'un montant de 15 € par mission de trois heures réalisées.

Les jeunes et les familles devront envoyer leur dossier d'inscription soit par mail à accueil[a]mdebressuirais.fr, soit par voie postale : 19 Bd Jacques NERISSON à Bressuire ou déposer leur dossier papier lors des permanences de Lydie BIDET, conseillère de la Maison de l'Emploi, à Mauléon accueil France Services : le mardi (toute la journée) à la Passerelle.

Evidemment les référents Jeunesse (Florien, Baptiste et David) sont aussi à votre disposition à l'Espace Jeunesse pour toute question.

 

Le quartier des Deux Clochers, un quartier de vie au cœur d’une Petite Cité de Caractère

Habiter le quartier des Deux Clochers, c’est revenir à l’origine de la création de la cité de Mauléon, en prolongement du hameau des Fossés ; premières implantations bâties en vis-à-vis de la cité castrale.

Habiter le quartier des Deux Clochers, c’est pouvoir apprécier la vue sur le site moyenâgeux de la cité et ses parcs remarquables, écrins végétalisés de la ville. 

Situé sur le versant ensoleillé d’une vallée affluente de la rivière l’Ouin et en bordure d’une des entrées verdoyantes de la commune, le quartier des Deux Clochers est très facilement accessible depuis la RN 249 (axe Nantes → Cholet → Bressuire). 

Il offre un contact visuel direct avec le site préservé de la Petite Cité de Caractère. Ainsi, son organisation générera un paysage urbain qui doit participer à la compréhension et à la révélation de la cité. Sans mettre en opposition les différents quartiers, il doit pouvoir susciter la fierté d’habiter un tel site.

 

Sur une surface de 16 234 m², ce quartier a été réfléchit de manière à ce que les espaces publics soient des espaces de rencontres et affirment la singularité des lieux. Il se compose de 21 lots, le lot n°13 est réservé par un particulier et trois (les n°5, 11 et 15) sont destinés à accueillir des logements conventionnés.

Les 17 lots privés ont une surface moyenne de 435 m² compris entre 329 et 679 m².

Le parti pris d’aménagement du quartier des Deux Clochers s’appuie sur une typologie et une ambiance "villageoise" et rurale caractérisées par :

  • Une forme urbaine relativement dense et groupée ;
  • Un bâti implanté de manière à respecter les courbes du relief ;
  • La composition d’une petite placette qui marque la jonction entre le Nord et le Sud ;
  • L’aménagement de cheminements piétonniers qui permettent à la fois de créer des liaisons piétonnes aux abords du site (itinéraires) et de mettre en valeur les points de vue remarquables offerts par ce dernier ;
  • L’aménagement d’un accès principal sur la RD 41 qui sera à terme être appuyé par un réaménagement de cette entrée de ville. L’enjeu consiste à limiter les vitesses de circulation et à aménager un cheminement piéton en bordure de la RD ;
  • La préservation de la trame bocagère existante et son renforcement par différents espaces paysagers (potagers, massifs, accotements, arbres tiges, bassins, noues) et également par des clôtures végétales implantées par l’aménageur sur les limites de lots non bâties, et ce afin de garantir une cohésion paysagère d’ensemble.

Les lots proposés à la vente sont viabilisés, à savoir pourvus des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, lignes de téléphone et d’alimentation électrique, et distribution d’énergie (gaz). Les branchements définitifs restent à la charge des acquéreurs. Chaque lot sera borné.

Un accompagnement personnalisé

Le service urbanisme de la Ville de Mauléon se tient à votre disposition pour tout renseignement. La Ville de Mauléon a sollicité le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) des Deux-Sèvres pour accompagner gratuitement les porteurs de projets privés qui désirent construire dans ce quartier. L’architecte-conseiller du CAUE vous oriente en écoutant vos attentes et en apportant les éclairages nécessaires pour que votre projet se déroule au mieux. Il ne peut assurer ni maîtrise d’oeuvre ni évaluation financière. Il est indépendant des administrations qui interviennent en matière de construction.

Cette étape sera le préalable pour réserver un lot.

 

Plaquette de commercialisation à télécharger.pdf

Et aussi :

Infos pratiques :

  • Mairie de Mauléon
  • Pôle promotion et développement du territoire - Service urbanisme
  • Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – Vendredi et veille de jour férié de 8h30-12h30 et de 13h30 à 16h30
  • 05 49 81 17 12 – 2clochers [arobase ] mauleon.fr

 

La municipalité de Mauléon s’engage dans un AGENDA 2030, outil de développement durable à l’échelle de la commune.

S’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, déclinés à l’échelle régionale, cette démarche innovante et participative, permet la définition d’une FEUILLE DE ROUTE à moyen et long terme.

Au cœur de l'AGENDA 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l'intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l'énergie, l'eau, la pauvreté, l'égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l'agriculture, l'éducation, etc.

Le pilotage de l’AGENDA 2030 de MAULEON est assuré à deux niveaux :

-          le pilotage stratégique : le comité de pilotage fixe les orientations générales, arbitre les propositions issues de la concertation et valide chaque grande étape de la démarche.

-          le pilotage technique : le comité technique est chargé du suivi de la démarche, de son animation, du respect du calendrier. Il propose des éléments au comité de pilotage.

L’Etat intervient directement en assistance et en conseil au travers de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle Aquitaine (notamment à travers son carnet de bord AGENDA 2030) et de la Direction Départementale des Territoires (DDT), partenaires incontournables. Les partenaires institutionnels et techniques de la commune seront également associés. (Département, Agglo2B, CAUE…)

Une instance représentative des acteurs du territoire (habitants, commerçants, artisans, agriculteurs et entreprises, associations locales, parents d’élèves, …) devra également être constituée puis conviée à contribuer à la démarche lors des étapes clés.

 

AGENDA 2030 de Mauléon : lancement depuis le 29 mars 2021

Lundi, les membres du conseil municipal et des commissions consultatives du mauléonais, étaient invités à une réunion d'échanges sur les Objectifs de Développement Durable : les ODD.

Cette rencontre, d'une forme participative, a été animée par, les adjoints au maire, accompagnés de Nathanaël LYBRECHT, directeur Général des Services, Claudia BOUTIN, chargée de développement durable, Laurène LANVIN, stagiaire, et Blandine DESNOUHES, animatrice du CPIE Sèvre et Bocage.

Pour une première approche des ODD, 4 ateliers ont été constitués afin d’appréhender, au regard des réalités de Mauléon et par petit groupe, 3 à 4 ODD différents. Ces échanges, restitués en fin d’ateliers, ont permis d’entendre les points de vue de chacun et de lister de nombreux enjeux et idées d’actions.

En conclusion, cette première étape d’échanges a montré une prise de conscience de l’importance du végétal, de l’enjeu de la sensibilisation des enfants auxquels il convient de montrer l’exemple, ainsi que les nombreux projets mauléonais qui s’inscrivent déjà dans la démarche. La méthodologie retenue dans le cadre d’un accompagnement technique de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Nouvelle Aquitaine promet un travail riche et transversal.

Différents temps de concertation sont prévus avec les partenaires, acteurs locaux et le public et seront à organiser en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. 

   

ELYX By YAK, mascotte des ODD

CONTACT

 

  • Pôle promotion et développement du territoire
  • Yves CHOUTEAU, 2ème adjoint au Maire chargé des finances et de l'environnement 
  • Claudia BOUTIN, chargée de développement durable 
  • Mairie de Mauléon - 1 place du Renard - 79700 Mauléon
  • Tél : 05 49 81 17 15 - 06 48 01 99 69
  • Mail : environnement[arobase]mauleon.fr