Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2020. La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020.

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Inscription sur les listes électorales

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections. L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, c'est le devoir civique de chaque citoyen.

VÉRIFICATION DE VOTRE INSCRIPTION SUR UNE LISTE ÉLECTORALE

Tout électeur peut accéder à la téléprocédure lui permettant d’interroger sa situation électorale sur le site service-public.fr afin de se renseigner sur sa commune d’inscription et sur le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si l’électeur n’est pas retrouvé par l’application, il est invité à contacter le service élection de sa commune.

Sur internet

1-Inscription sur liste électorale - Service en ligne

2-Inscription sur liste électorale - Informations

3-Liste des pièces d’identité pour voter 

A noter quelques changements pour les pièces d'identité (validité et pièces cni)

Comment voter par procuration ?

Absent le jour du scrutin, pour voter pensez à la procuration ! Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.

Si vous ne pouvez être présent le jour des élections, vous pouvez donner procuration à une personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place.

Cette personne dénommée « mandataire » doit être inscrite dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant).

La procuration est gratuite.

  • Le mandant est celui qui donne procuration car il ne peut pas se déplacer. 

  • Le mandataire est celui qui reçoit la procuration et qui ira voter à la place du mandant.

Établissement de la procuration :

1 – Le mandant se présente en personne à la gendarmerie de Mauléon, au commissariat de police ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail, muni d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) et doit être informé des coordonnées et état civil complet du mandataire. Il remplit le formulaire cartonné Cerfa n°12668*01 de demande de vote par procuration et signe l’attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (vacances – obligations professionnelles – état de santé…). 

- A l’étranger, le mandant se présente au Consulat ou à l’Ambassade.

 2 – Le mandant peut effectuer cette démarche directement en ligne sur le site internet

Résiliation de la procuration :

Une procuration peut-être résiliée à tout moment selon la même procédure que celle de son établissement et auprès de la même autorité.

Liens utiles
majeur sous tutelle jevote.pdf

COMMISSION DE CONTROLE DES LISTES ELECTORALES.pdf
Renseignements et infos :
  • Mairie de Mauléon - Service élections
  • Place de l'Hôtel de Ville - 79700 Mauléon
  • 05 49 81 17 00
  • mairie [arobase] mauleon.fr