Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

Réunion Publique

Catégorie
Mairie
Date
mercredi 30 janvier 20:00
Lieu
Salle du Parc - 8 Grand'Rue
79700 Mauléon
Téléphone
0549811700
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

La démarche de « voisins vigilants » également appelée « participation citoyenne » consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre. 

Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue, d’un même immeuble ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Par conséquent, cela exclut l’organisation de toute patrouille.

Sensibilisés aux phénomènes de la délinquance au cours de réunion publique organisées conjointement par le maire et le commandant d'unité locale de gendarmerie, les habitants de ces quartiers (ou rue, ou zone pavillonnaire,…) relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter plus particulièrement contre la délinquance d’appropriation et les dégradations. Il peut s’agir par exemple de surveiller des logements temporairement inhabités, de ramasser le courrier des vacanciers,… 

Qu’est-ce qu’un référent participation citoyenne ? 

Voisin attentif à la vie du quartier, qui souhaite conforter le lien social et qui recherche la tranquillité.
C’est une personne qui s’intéresse aux autres, qui se sent concernée et qui souhaite participer à la préservation de la tranquillité dans son quartier.
Une personne engagée qui s’investit dans la recherche de la tranquillité et faisant preuve d’un esprit de solidarité. Il s’agit de lutter contre l’indifférence. 
Toute curiosité mal placée doit être écartée. Il ne s’agit pas d’espionner mais d’être simplement attentif. 

Le voisin vigilant n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas.
Il doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la gendarmerie (17) pour signaler un comportement suspect : personne qui fait le guet, véhicule qui circule à faible allure .... 

Son rôle : 

• Etre attentif
• Signaler les personnes ou véhicules « douteux »
• Signaler quand une personne peut être en danger 

Choisis sur acte de volontariat, les « voisins vigilants » peuvent être à la tête des chaînes d’alerte et de renseignement. Ils sont chargés de faire le lien entre les résidents de leur quartier et les forces de Gendarmerie et de Police municipale. 
Motivés et volontaires, les référents doivent en outre être capables de faire preuve de discernement, en ne transmettant que les renseignements intéressants.

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 30 janvier 20:00

Propulsé par iCagenda