Mauléon
et communes associées

La Chapelle-Largeau
La Chapelle

Mauléon
Le Château

St Aubin-de-Baubigné
La Durbelière

Mauléon
L'Abbaye

Moulins
La Corbelière

Rorthais
Aérodrome

Le Temple
Etang

Mauléon
Saint-Jouin

A la une de l'actu

Découvert en 1876 et classé en 1982, les Roches Gravées des Vaux gardent encore aujourd’hui tous leurs mystères. Neuf rochers sont conservés au musée du BRHAM de Mauléon et ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2008.

Le musée de l’Agglo 2b, l’association le GREPSA (Groupement de Recherches et d’Etudes du Passé de Saint-Aubin), située à Saint-Aubin-de-Baubigné, et le musée du BRHAM ont travaillé ensemble durant l’année sur le site archéologique des rochers des Vaux : inventaire, géo localisation…

Les rochers gravés des Vaux constituent un patrimoine de tout premier ordre, même s’ils n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. C’est le témoignage exceptionnel d’une civilisation ancienne. L’endroit est unique en France par le type de dessins et aussi parce qu’il n’existe pas d’autres exemples de gravures rupestres sur granit. Ils sont situés à l’est du bourg de Saint-Aubin, dans un espace de 80 hectares. Ils ont été découverts en 1876 par un chasseur.

À l’époque, ils étaient au nombre de 200. 39 sont encore sur le site, sept au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, huit au musée du BRHAM àMauléon, un à Cholet et un à Périgueux.

 

Publications interactives