Le site officiel de la Ville de Mauléon
Musée du BRHAM
Le musée BRHAM, situé dans l'aile droite de l'ancienne abbaye (qui abrite également la Mairie), témoigne de l'histoire de Mauléon et de sa région. Différentes salles thématiques présentes l'exposition permanente. De plus des animations et expositions temporaires sont mises en place par l'équipe du musée.

Horaires et tarifs
Le musée est ouvert toute l'année :
- Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Week-ends et jours fériés : de 14h30 à 18h
Tarifs:
Adulte : 2€ - Groupe : 1,50 €
Enfant (jusqu'à 16 ans) : gratuit
L'exposition permanente
Salle Préhistoire
Dans cette salle, les roches gravées des Vaux occupent une place de choix. Plusieurs objets en pierre taillée et en pierre polie provenant des bords de l'Ouin ou de la Sèvre Nantaise ainsi que deux polissoirs trouvés à l'Etry commune de la Petite-Boissière sont également visibles.
Une vitrine est aussi consacré à la Station Gallo-Romaine de la Barbinière fouillée par M. Narcisse Gabillaud alors instituteur à Moulins Deux-Sèvres.
Salle des Guerres de Vendée
Plusieurs vitrines présentent quelques souvenirs de cette période. Une maquette représente la bataille du 5 juillet 1793 à Châtillon-sur-Sèvre qui était alors capitale de la Vendée Militaire.
Vieux métiers
Dans le grand couloir à l'étage sont groupés vieux outils et objets utilisés au cours du 20ème siècle. Ce couloir se termine par une galerie du cuir qui rend hommage à tous ceux qui ont travaillé dans la tannerie et les usines de chaussures du Mauléonais.
Art sacré
Dans cette chapelle, véritable cathédrale en miniature, construite sous l'impulsion de soeur Amélie au milieu du 19ème siècle sont exposés le maître autel et le cancel du couvent de l'adoration perpétuelle qui était situé sur l'emplacement du Temple où furent enfermés le Roi Louis XVI et sa famille.
En plus des objets divers liés au culte, on peut également voir des vases sacrés provenant de l'ancienne abbaye de la Ste Trinité et de l'hôpital de la ville.
Intérieur poitevin
Autrefois la famille vivait dans une seule pièce qui servait à la fois de cuisine et de chambre, c'est ce qui est reconstitué ici.
Art et traditions populaire
Dans cette salle une importante collection de coiffes est présentée. Plusieurs vitrines retracent les différents moments de la vie : baptême, communion solennelle, mariage. Des objets de la vie courante sont aussi présentés dans cette pièce.


